L’équipe

EUDIREM est un projet APR IA porté conjointement par les deux universités de Tours et Orléans au travers des laboratoires CESR- Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance  et POLEN- Pouvoir, Lettres, Normes,  auquel participent le laboratoire d’histoire moderne de l’université de Florence et la faculté des Lettres de l’université de Lausanne.

Chercheurs CESR:

  • Elise Boillet : Chargée de recherche CNRS, spécialiste de culture et littérature italiennes. Ses recherches portent notamment sur la littérature biblique imprimée en italien au XVIe siècle.
    http://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/elise-boillet
  • Hélène Michon:  MCF-HDR, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle. Ses recherches portent sur Pascal et Port-Royal (le croisement entre littérature et philosophie) ; Saint François de Sales (humanisme et spiritualité) et sur  l’écriture mystique.
    http://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/helene-michon
  • Xavier Bisaro: Professeur en musicologie. Spécialiste du rapport entre musique, liturgie et identité religieuse sous l’Ancien Régime, ainsi que sur l’enseignement scolaire et musical dans l’Europe moderne.
    http://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/xavier-bisaro
  • Benoist Pierre: Professeur d’Histoire et d’Archéologie. Spécialiste dans l’analyse des affrontements et les paix de religion, le rapport entre le politique et le religieux, et les sociétés de cour dans leurs relations à l’Etat. Directeur du CESR-Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance.
    http://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/benoist-pierre
  • Denise Ardesi: Doctorante en Littérature française. Ses recherches portent sur les dynamiques religieuses à la Renaissance plus particulièrement sur la relation entre le judaïsme et le christianisme dans le domaine de la mystique. Elle s’intéresse aussi à la traduction des textes religieux (latin, italien, français, hébreu, espagnol) et à leur circulation dans les milieux hétérodoxes du XVIe siècle en Europe.
    https://cesr.cnrs.fr/node/302

Chercheurs POLEN:

  • Gaël Rideau:  MCF-HDR en Histoire moderne, spécialiste de l’histoire religieuse au XVIIIe siècle.Ses travaux portent sur les processions en France au XVIIIe siècle et sur la place du religieux dans l’espace public et l’espace urbain (sacralisation, sécularisation).
    https://www.univ-orleans.fr/polen/claress/gael-rideau
  • Christian Renoux: MCF en Histoire moderne, spécialiste de l’histoire de la canonisation, du culte des nouveaux saints et de la mystique à l’époque moderne. Il étudie en particulier l’inscription de l’expérience des femmes mystiques dans l’espace public des villes baroques françaises et italiennes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Renoux
  • Nicolas Lombart:  MCF en Littérature française, spécialiste du XVIe siècle.Ses travaux portent actuellement sur les martyrologes protestants et s’intéressent à la médiatisation des pratiques religieuses par la littérature saisie dans la diversité des genres, notamment sur le lien entre la dissidence spirituelle et la poésie carcérale.
    http://www.univ-orleans.fr/en/polen/cesfima/nicolas-lombart
  • Ariane Lainé : MCF en Anglais, spécialiste des sermons de la période moyen-anglaise.Ses travaux portent notamment sur les interactions entre la prédication et la société urbaine ainsi que sur les problématiques de l’édition de ces textes
    http://www.univ-orleans.fr/cesfima/ariane-laine

Laboratoire d’histoire moderne de l’Université de Florence:

  • Lucia Felici : Professeur d’histoire moderne.  Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et sociale de l’Europe de la Renaissance. Elle s’interesse surtout à l’histoire de la tolérance et du non conformisme religieux en Europe. L’étude de la circulation des idées et des hommes en Europe lui a permis de d’analyser le regard que l’Europe du XVIe siècle porte sur l’Islam et son approche culturel.
    http://www.emodir.net/members/84-member-list/87-lucia-felici-cv

Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne: